CSA

De Nolife-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est l'autorité chargée de réguler l'audiovisuel en France. Elle a ainsi pour buts de faire respecter les lois relatives à l'audiovisuel, d'accorder les autorisations de diffusion aux chaînes, de veiller au respect des quotas et à la protection du jeune public... Pour pouvoir émettre, Nolife a donc dû négocier une convention avec le CSA, qui la définit comme étant une chaîne musicale, et est tenue de respecter ses règlementations.

Quotas[modifier]

Musique[modifier]

Nolife étant une chaîne musicale, elle doit consacrer 50% de son temps d'antenne à la musique. Cependant, les concerts et les prestations live n'entrent pas en compte dans ce temps d'antenne.

Œuvres audiovisuelles[modifier]

Sont considérées comme œuvre audiovisuelle les clips, les animes, les séries, les films, les documentaires et certaines émissions (par exemple, Temps Réel et La minute du geek sont des oeuvres audiovisuelles ^^)

Nolife doit diffuser au minimum 60% d'œuvres audiovisuelles issues de pays de l'Union Européenne, dont au moins les deux tiers doivent être françaises (c'est-à-dire produites en France et en langue française).

Ces quotas doivent également respectés durant les heures de grande écoute. Pour Nolife, cela représente chaque jour la plage horaire de 17h30 à 23h (à partir de 14h le mercredi).

Signalétiques[modifier]

Signalétique jeunesse[modifier]

Plusieurs pictogrammes sont utilisés afin d'indiquer pour chaque programme un âge minimum recommandé. Cette classification est réalisée par la chaîne, le CSA pouvant appliquer des sanctions a posteriori en cas de signalétique insuffisante. Le pictogramme doit alors être présent dans le coin inférieur droit de l'écran lors de la diffusion du programme, à l'exception des clips musicaux. La mention "Déconseillé aux moins de XX ans" doit aussi apparaître à l'antenne : Nolife a décidé de l'afficher avant chaque programme en plein écran, pendant une durée de 12 secondes.

La signalétique "Déconseillé aux moins de 10 ans" est appliquée quand le programme est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes. Cette signalétique est également celle appliquée lorsqu'une émission traite d'un jeu disposant d'un PEGI 16. Il n'y a pas de restrictions d'horaires pour ces émissions, mais elles ne doivent pas être diffusés durant des programmes destinés aux enfants.

La signalétique "Déconseillé aux moins de 12 ans" est appliquée quand le programme est susceptible de heurter la sensibilité des enfants de moins de 12 ans ou si le programme recourt systématiquement à la violence. Les programmes disposants de cette signalétique ne peuvent pas être diffusés avant 22h.

La signalétique "Déconseillé aux moins de 16 ans" est appliquée quand le programme montre de la grande violence ou de l'érotisme, ou si le programme traite d'un jeu disposant d'un PEGI 18. Ces programmes ne peuvent être diffusés qu'à partir de 22h30, et les bandes-annonces de ces programmes ne peuvent passer à l'antenne qu'à partir de 20h30 et ne doivent pas alors contenir de scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.

La signalétique "Déconseillé aux moins de 18 ans" est appliquée aux programmes contenant de la très grande violence ou de la pornographie.Les programmes dotés de cette signalétique ne pouvant être diffusés que sur des chaînes payantes, Nolife n'est donc pas autorisé à en diffuser.

Placement de produit[modifier]

Depuis février 2010, le placement de produit est autorisé dans les œuvres de fictions et les clips musicaux. En cas de placement de produit, le pictogramme correspondant doit alors être présent dans le coin inférieur droit de l'écran durant la première minute du programme et durant le générique de fin, ou bien durant l'intégralité du programme pour les clips.

Campagnes[modifier]

Comme toutes les autres chaînes de télévision, Nolife doit diffuser les spots créés pour les campagnes de sensibilisation à la signalétique jeunesse. Nolife peut également, sur la base du volontariat, participer à d'autres campagnes (par exemple, la campagne Je publie, je réfléchis en mars 2010).

Liens externes[modifier]