Saisons

De Nolife-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Nolife est une chaîne qui ne fait pas télé. Et pour cause, elle a divisé son temps de diffusion en saisons. Mais les émissions ont également leur propres comptages des saisons. Essayons de faire un point sur la situation


Les saisons de Nolife[modifier]

Saison 1[modifier]

La première saison, la plus courte de l'histoire de Nolife, débuta le 1er juin 2007 à 21h00 après de nombreux problèmes avec le CSA. On a pu y découvrir ce qu'allait être Nolife, ainsi que tous ses présentateurs et émissions. Cette saison est marquée par un rythme de diffusion de certaines émissions en accéléré, étant donné que la chaîne aurait dû diffuser dès la fin mars. La clôture de cette saison a été marquée par une soirée en presque direct le dimanche 15 juillet 2007. Les téléspectateurs avaient une adresse mail à leur disposition pour pouvoir contacter l'équipe de Nolife, qui tournait un plateau de deux minutes, et qui était diffusé environ 30 minutes après, le temps que la vidéo soit envoyée sur le serveur. Les téléspectateurs pouvaient également demander les émissions ou clips qu'ils voulaient voir entre les plateaux.

Saison 2[modifier]

Le lundi 10 septembre 2007, Nolife reprenait à 19h et débuta ainsi la saison 2. Elle fut marqué par l'apparition, la semaine suivante de C'est mon vote qui passe ce soir sur Nolife. 10 jours après, les téléspectateurs ont pu voir un message du grand patron de la chaîne, Sébastien Ruchet, qui lançait le forum de Nolife en direct (du moins, quand ils ont tourné la vidéo). Cette saison 2 a également apporté deux nouvelles rubrique dans 101%, Temps Perdu et Mon souvenir, ainsi qu'un remaniement de la grille des rubriques. Ainsi, 1 minute pour parler de... est passé d'une diffusion quotidienne ,sauf le mercredi, à seulement deux diffusions hebdomadaires, le lundi et le vendredi. La case ainsi libérée le jeudi a enfin permis l'apparition d'OTO. A noter également que la rubrique Anime a fusionné avec la rubrique Manga, et se voit déplacée du jeudi au vendredi. On constate également le jeudile remplacement de la Critique de jeu par une rubrique concernant les jeux téléchargeables. Enfin, la toute fin de cette saison voit la disparition de BD Blogueurs.
De nouvelles émissions sont arrivées dans la grille comme L'instant Kamikaze et The Incredible Horror Show.
La saison allait bon train, mais l'équipe prenait de plus en plus de retard, et décida de se mettre en pause pour les vacances de Noël. La pause a l'américaine débuta après la diffusion du nouveau et dernier Duo Comics, le 23 décembre 2007.

Saison 3[modifier]

Le 14 janvier 2008, la saison trois commença avec quelques nouveautés. On observe dans 101% l'apparition, le lundi, de Périscope, juste après les news, ainsi que Debug Mode qui reprend le créneau laissé vacant par BD Blogueurs (le lundi en alternance avec Hidden Palace). On a également droit à l'apparition de la Flander's Company. Le tout sans oublier la venue en fin de saison de nouvelles émissions : Hall of Shame, OTO Play et Fenêtre sur Court.
Cette saison aura aussi été marquée par des évènements comme la Semaine du poisson d'avril 2008, le Week-end Morning Musume, ou encore la soirée du Vendredi 13 Juin 2008. Celle saison s'est clôturée le dimanche 13 Juillet 2008 avec une soirée spéciale à cette occasion.

Saison 4[modifier]

Après deux mois de repos bien mérité, la quatrième saison débute le 15 septembre 2008. Pour l'occasion, au mois de septembre, avant la rentrée, Nolife diffuse 14 Bandes Annonces dans lesquelles on peut voir Anne, Dr. Lakav, Davy, Cyril, Rémy, Mr. Poulpe, Radigo et Benoît, Didier et Julien Pirou, Thomas Guitard, Fred, tous en vacances, recevant un coup de fil d'Alex pour savoir où en sont les émissions pour la rentrée. Elles finissaient toutes par la voix de Julien disant : "La rentrée de Nolife, ce sera le 15 septembre (enfin, peut-être ^^)". Lors de la rentrée, une quinzième BA est diffusée montrant Alex et Seb qui se félicitent de voir le staff de Nolife si actif durant les vacances.
Cette saison est marquée par le passage en 16/9ème de la plupart des émissions comme 101% ou Chez Marcus. Elle voit aussi l'apparition de nouvelles rubriques dans 101% comme Oscillations le lundi ou 2 minutes pour parler de..., qui remplace l'ancienne rubrique 1 minute pour parler de.... Apparaît également une nouvelle émission, Le jeu du ***, présentée par Davy et Didier le mardi juste avant et juste après 101%. Les génériques et jingles sont revus : tous passés en 16/9, ceux de 101% voient arriver de la couleur ainsi qu'une modification de la position de la caméra, le générique de Chez Marcus est refait avec une musique composée par Josaudio. Cette saison voit également l'arrivée d'une nouvelle série, Noob, ainsi que le renommage de l'émission Fenêtre sur Court en Format Court. Le 20 novembre, Nolife diffuse une soirée spéciale Soirée Méga Man. La saison se termine le vendredi 19 décembre. Durant l'inter-saison sont diffusés : une soirée LM.C, un épisode de Nerdz et de la Flander's Company de Noël, ainsi qu'une soirée Karaoké le 31 décembre.

Saison 5[modifier]

Trois semaines après (12 janvier 2009), toute la joyeuse équipe était de retour. Alors que Davy était content d'avoir perdu du poids durant les fêtes, nous apprîmes que 2 minutes pour parler de... était arrêté. Durant le dernier week-end de janvier, nous avons pu suivre le salon d'Angoulême en presque direct avec même une soirée spéciale Angoulême le vendredi. Une soirée spéciale Street Fighter a été également organisée le dimanche 22 mars. Lors d'une rediffusion de la soirée Karaoké le 27 mars, on a pu voir les performances des téléspectateurs :). Pour fêter la fin de saison de Noob, une soirée spéciale de 3h diffusée le dimanche 5 avril entre 21h30 et 22h30 puis entre 0h et 2h a eu lieu. Le week-end du 18 au 20 avril 2009 fut historique pour la chaîne car il marque le changement de locaux de la chaîne.
La saison prend fin le 3 juillet 2009 avec le dernier 101% de Davy Mourier présenté en live à Japan Expo. La chaîne apprend alors l'impossibilité qui lui est faite d'intégrer le câble et le satellite, ce qui annonce une fin brutale pour Nolife. Les responsables se tournent alors vers les téléspectateurs en leur demandant, par le biais d'un sondage, s'ils seraient prêts à payer un abonnement pour voir la chaîne ou pour accéder à du contenu supplémentaire sur le site. Les résultats de ce sondage poussent les dirigeants à mettre en place, durant l'été 2009, Nolife Online : un service payant de télévision de rattrapage (catch up TV). Pour les saisons 6 et 7 ce seront uniquement les abonnements à Nolife Online qui feront fonctionner la chaîne. La charge de travail supplémentaire engendrée par la mise en place de ce service n'empêche cependant pas Alex de prendre sur son temps pour proposer chaque samedi soir Space Hyper UFO Media DJ, une émission de clips à la demande : DJ Alex diffuse des clips demandés par les membres du forum de 22h jusqu'au bout de la nuit. Nolife Online est mis en service le 26 août 2009.

Saison 6[modifier]

La saison 6 débute réellement le 7 septembre 2009 grâce aux abonnements contractés par des téléspectateurs à partir du 26 août 2009. Au cours de cette saison, la chaîne sera constamment sur la corde raide, attentive aux moindres fluctuations du nombre d'abonnements. Plusieurs relances par des membres du staff (Sébastien Ruchet, Marcus), permettront de stabiliser le nombre d'abonnements et d'envisager une nouvelle saison. D'autant que c'est à la fin de l'année 2009 que la chaîne apprend l'arrivée de mesures d'audience par Médiamétrie sur les réseaux ADSL (de mars à juin 2010), étape nécessaire à la diffusion de publicités sur la chaîne. Motivé par ce nouvel objectif, le staff redouble d'efforts malgré un nombre d'abonnements toujours insuffisant.
La plus grande nouveauté de cette nouvelle saison est le nouveau logo de Nolife, présenté durant la soirée des 2 ans. Ce logo figure sur tous les programmes dont la première diffusion est ultérieure au 7 septembre, puis sur les programmes plus anciens au fur et à mesure des réencodages. Quelques modifications sont à souligner dans 101%. Tout d'abord, la rubrique concernant les jeux téléchargeables disparaît, et la critique du mercredi est remplacée par une critique flash, une critique de durée raccourcie car le 101% du mercredi contient désormais une cinquième rubrique, qui vient s'intercaler entre la critique flash et La minute du geek : Vue Subjective mini, qui passe donc du vendredi au mercredi, et Roadstrip Light sont diffusés chacun leur tour dans ce créneau. La dernière modification concerne PIXA, qui laisse sa place le vendredi à Double Face. Cette saison 6 voit également l'apparition de Japan in Motion, le mardi à 19h30.
La saison s'achève le 31 décembre 2009 avec le départ de plusieurs membres de l'équipe (Davy Mourier, Remy Argaud, Clément Maurin...), et donc l'arrêt de certaines émissions, afin d'assurer la pérennité de la chaîne en "mode survie".

Saison 7[modifier]

La saison 7 débute donc en "mode survie" le 6 janvier 2010 avec le 505ème numéro de 101%, décliné en 3 versions : bleue, rouge et jaune. Quelques modifications sont apportées aux rubriques de 101%. Le mercredi, Vue Subjective mini et Roadstrip light disparaissent et laissent leur place à Catsuka et Oto Play sample, une version raccourcie de Oto Play et présentée par Anne. Le vendredi voit le remplacement de Double face par Compiler. Enfin, en cours de saison, Hidden Palace est suppléé par Money Shot. On note aussi la disparition d'OTO Play et d'OTO Ex ainsi que la mise en pause de EXP. Le dernier 101% de la saison est diffusé le jeudi 1er juillet.
Coté mensuelles, on note en Décembre, l'arrivée de Costume Player.
L'audience de Nolife est enfin mesurée par Médiamétrie à partir du lundi 1er mars. Cependant, le serveur nécessaire au watermarking a été livré en retard et l'audience de la chaîne n'a pu être mesurée à son plein potentiel qu'à partir du lundi 14 juin, soit 6 jours avant la fin de la vague de mesure d'audience. Les chiffres donnés par cette semaine de mesure sont cependant très encourageants : l'audience moyenne de Nolife durant cette semaine durant la tranche horaire 19h-20h est d'environ 25.000 personnes, avec des pics d'audience à 68.000 téléspectateurs.

Saison 8[modifier]

Malgré un mois d'août difficile au niveau des abonnements, Nolife fait sa rentrée le lundi 6 septembre après une semaine consacrée à la diffusion des programmes réalisés lors de Japan Expo.

Dans 101%, la principale nouveauté est l'apparition de 1D6, un mercredi sur deux en alternance avec La minute du geek, émission durant laquelle Julien Pirou nous présente un jeu de rôle. Compiler adopte également le format bimensuel et alterne chaque vendredi avec Ce soir j'ai raid, une émission consacrée aux MMORPG et concoctée par l'équipe de Noob. Il faut également souligner que, malgré son départ pour le Japon, Caroline Segarra présente toujours OTO qui est donc tourné au pays de la J-Music. Enfin, on peut noter que les critiques de jeu sont dorénavant signées par leur auteur, dont le nom apparaît à la fin de la critique.

En dehors de 101%, de nombreuses émissions font leur apparition ou leur réapparition. Roadstrip est de retour un lundi par mois à 19h30. J'irai loler sur vos tombes, le talk-show geek présenté par Davy et Monsieur Poulpe sur le site d'Ankama, est diffusé chaque lundi à 22h30. La version vidéo du podcast du site ecrans.fr est diffusée chaque mercredi à 20h. Un nouvel animé, RahXephon, est à l'antenne chaque jeudi à 19h30. Enfin, Temps réel est de retour le dimanche à 21h, dans une nouvelle formule. On peut également noter la modification de l'horaire de J-Top, qui passe de 19h à 19h30 et sert d'ouverture chaque samedi soir à une soirée entièrement consacrée à la J-Music. Les séries sont également de retour : Noob entame sa 3ème saison et NerdZ est de retour après un an d'absence pour une 4ème et dernière saison.

Les résultats d'audience intermédiaires obtenus durant le mois de novembre confirment les bonnes audiences obtenues lors de la saison précédente, ce qui permet à l'équipe de pouvoir préparer l'arrivée de la publicité. Cependant, durant cette période, la chaîne est toujours dépendante des abonnements à Nolife Online. L'inter-saison est marqué par les diffusions de deux animés, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya et Que sa volonté soit faite, par les premiers numéros d'Extra Life, des épisodes spéciaux de Mon souvenir ainsi que la production de Chez Marcus, qui n'a pas été interrompue. Pour la nuit du 31 décembre, c'est Davy et M. Poulpe qui s'en sont chargé avec J'irai loler sur NOS tombes, qui était une sorte de best-of de l'émission J'irai loler sur vos tombes.

Saison 9[modifier]

Après 3 semaines de vacances, Nolife reprend sa programmation habituelle le 10 janvier 2011, pour une 3ème saison en mode survie. Toutes les émissions diffusées lors de la saison précédente sont reconduites, même Extra Life, qui est diffusée dorénavant chaque samedi à 16h30. De nombreux changements interviennent cependant dans l'ordre des rubriques de 101%, un certain nombre d'entre elles changeant de jour de diffusion.

Cette saison est notamment marquée par les résultats de la nouvelle vague de mesure du Mediamat'Thematik le 8 mars. En plus d'être très bons, ces résultats permettent à Nolife d'intégrer l'offre de France Télévisions Publicité, ce qui aboutit à la diffusion de publicités à partir du 2 mai. L'avenir s'éclaircit donc un peu pour la chaîne au moment où elle célèbre son 4ème anniversaire sous le thème "Un nouvel espoir".

Bien que le dernier 101% de la saison soit diffusé le 24 juin, de nouveaux programmes sont encore diffusés pendant deux semaines. On retrouve ainsi Extra Nolife, spin-off d'Extra Life faisant le bilan de l'année écoulée dans différents sujets traités par la chaîne, ainsi que les derniers épisodes de NerdZ, qui s'arrête après 4 saisons.

Saison 10[modifier]

Comme lors de l'année précédente, Nolife fait sa pré-rentrée fin août avec une semaine consacrée à la diffusion des émissions réalisées à Japan Expo. C'est également au cours de cette semaine que sont dévoilées les nouveautés de la rentrée, qui a lieu le 5 septembre 2011.

Plusieurs émissions sont mises en pause, comme Compiler ou Mon souvenir, arrêté à cause du départ d'Anne au Japon d'où elle réalise deux nouvelles émissions : PicoPico et TocoToco. Nolife Emploi IRL et une rubrique dédiée aux jeux sur smartphones & tablettes font également leur apparition dans 101%, qui accueille une nouvelle présentatrice, Mima, qui succède à Pili. Hors de 101%, il faut aussi signaler l'arrivée de Skill, du Golden Show ainsi que de Rêves et Cris. Cette nouvelle saison est également marquée par le remix Electro Akiba Techno Pop du thème de Nolife.

Enfin, cette saison marque aussi le retour des soirées spéciales, avec une soirée dédiée à Kishimoto Yoshihisa et une autre célébrant les 20 ans de Sonic et marquant le début des vacances de la chaîne, bien que des programmes spéciaux continuent à être diffusés durant cette période. Nolife quitte alors 2011 sur une compilation des meilleurs sketchs du Golden Show et démarre 2012 avec une Tournée de cailloux (et un plantage du site), en espérant que cette nouvelle année lui permettra d'atteindre enfin la stabilité financière.

Saison 11[modifier]

Après trois semaines de vacances, Nolife fait sa rentrée le 9 janvier avec un nouveau numéro de Hall of Shame puis le retour de 101% le lendemain, qui ne comporte plus Oscillations qui s'arrête durant sa quatrième saison, laissant sa place dans 101% à Big Bug Hunter. Les principales nouveautés de cette nouvelle saison sont un nouveau créneau dédié aux shortcoms le dimanche à 19h30 accueillant CréAtioN et J'ai jamais su dire non, ainsi que War Pigs, un magazine mensuel consacré au heavy metal, et Hard Corner.

Le principal événement de cette saison est le cinquième anniversaire de la chaîne célébré par une soirée IRL le 19 mai au Palais des Congrès d'Issy les Moulineaux.

Cette saison se clôt à Japan Expo où, comme les années précédentes, plusieurs émissions sont tournées et mises en ligne tout au long de l'été sur Nolife Online.

Saison 12[modifier]

Nolife fait sa rentrée le 10 septembre 2012, après une semaine spéciale Japan Expo et les mésaventures de Medoc, qui présente les nouveautés de la rentrée dans une carrière, le bras droit coincé par un rocher...(127 heures avant la rentrée)

101% connaît de nombreux changements : les cubes de l'habillage laissent ainsi leur place à des sphères, une nouvelle présentatrice, Claire, remplace Mima et de nouvelles rubriques apparaissent : Very Hard, préparée par l'association MO5.com et Les oubliés de la Playhistoire, présenté par Florent Gorges. De plus, les animateurs ont désomais la possibilité de diffuser les rubriques dans l'ordre de leur choix.

De nouvelles séries font également leur apparition : Paphù contre les idoles, WarpZone Project et La Dernière Série avant la Fin du Monde diffusée le 21 décembre 2012.

Les vacances de la chaîne débutent le 24 décembre et l'année se termine sur un duel de titans et la révélation du classement du J-Top des J-Top mettant en compétition l'ensemble des clips classiques de la chaîne.

Saison 13[modifier]

Après deux semaines de vacances, Nolife fait sa rentrée le 7 janvier 2013 pour une 13ème saison, qui est la première à durer une année entière. Dans 101%, PICO PICO fait son retour, en alternance un mardi sur deux avec les reportages. En dehors de 101%, Côté Comics fait son apparition dans un format bimensuel. Le créneau shortcom du vendredi accueille trois nouveautés : Another Hero, Les Blablagues de Laurent-Laurent et Le Blog de Gaea diffusé en alternance avec Noob. Metal Hurlant Chronicles est également diffusé le vendredi, à 22h30.

Du côté technique, la production de certaines émissions passe en HD : Chez Marcus et Roadstrip en février, Classés 18+ et Skill en mars, Extra Life en mai ainsi qu'occasionnellement des critiques et des reportages. La chaîne n'émettant pas encore en HD, cette qualité de vidéos est alors limitée à Nolife Online. Il est finalement annoncé durant la soirée des 6 ans de Nolife le désir de la chaîne de passer en HD durant l'été. Cette soirée anniversaire est également l'occasion pour la chaîne de réaliser son premier direct, au cours duquel les téléspectateurs ont pu participer à un quiz.

Après quelques semaines de vacances durant l'été et une semaine consacrée à la diffusion des programmes réalisés à Japan Expo 2013 et à l'annonce des nouveautés de la rentrée, Nolife fait sa rentrée le 2 septembre 2013. Temps Perdu, Big Bug Hunter et Pico Pico s'arrêtent alors que Very Hard et Costume Player se mettent en pause pour le reste de la saison. Deux nouvelles rubriques font leur apparition dans 101% : Technologie de l'information en pratique et sans danger un lundi sur deux et Metal Missile & Plastic Gun le jeudi. Deux nouvelles séries, WiP puis Devil'Slayer, sont également mises à l'antenne. Enfin, le Jeu-Top existe désormais sous forme mensuelle, un vendredi par mois et le podcast d'Écrans.fr évolue pour devenir le 56Kast.

Deux soirées spéciales sont diffusées avant la fin de l'année : une consacrée à Shadowrun présentée par Julien Pirou et l'autre revenant sur l'European Cosplay Gathering 2013, préparée par l'équipe de Costume Player

Comme annoncé avant l'été, Nolife passe en HD chez différents FAI durant la seconde moitié de 2013 : tout d'abord sur les Freebox à partir du 28 octobre puis les Livebox à partir du 28 novembre et sur Neufbox le 10 décembre.

Concernant Nolife Online, le nombre d'abonnés a baissé durant la saison, en particulier à partir de juin. Afin d'endiguer cette baisse, Sébastien annonce le 4 décembre le lancement début 2014 de noco, service succédant à Nolife Online mais proposant également les catalogues d'autres éditeurs.

Comme en 2012, Nolife clôt l'année avec un Jeu-Top annuel avant de quitter 2013 avec un réveillon de la lose.

Saison 14[modifier]

Nolife reprend sa diffusion habituelle le 6 janvier 2014 pour une quatorzième saison. Alors que Very Hard fait son retour dans 101%, de nouveaux programmes arrivent à l'antenne : Mathilde présente une fois par mois À Table !, émission dédiée au jeu de société, des chiens prennent le contrôle de l'antenne avant le J-Top avec Kyô no wanko et une nouvelle shortcom arrive à l'antenne : Purgatoire.

Concernant noco, le service est officiellement présenté à la presse le 24 janvier. Le lancement de noco, le 24 mars, est toutefois précédé d'une annonce importante : après plus de six ans de négociations, Nolife est enfin disponible sur Numericable, à partir du 4 février.

Financièrement, ce début d'année 2014 est difficile pour Nolife : la crise du marché de la publicité télévisuelle entraîne une baisse des revenus publicitaires de la chaîne et le nombre d'abonnés à Nolife Online puis à noco est en baisse depuis plusieurs années. Cela conduit à ce que Sébastien annonce dans le point sur Nolife du 11 juin que la chaîne se trouve de nouveau dans une situation critique. Une forte mobilisation des téléspectateurs permet cependant une remontée rapide du nombre d'abonnés, condition nécessaire pour que la chaîne puisse revenir après l'été.

Nolife prend ses quartiers d'été à partir du 30 juin, quelques jours avant Japan Expo. Plusieurs émissions s'arrêtent ou se mettent en pause avant ce break estival : Tôkyô Café, TIPS, Very Hard, Côté Comics, Format Court et EXP.

La rentrée de septembre commence avec une émission musicale, Partitions croisées, nous permettant de découvrir les groupes Otaku2Vice et acid+ LE antoinette mais surtout les nouveautés de la rentrée : Esprit Japon fait son apparition le dimanche soir, Crunch Time intègre le 101% du jeudi dont OTO s'absente quelques mois durant le congé maternité de Caroline, À lire, à voir vient englober les critiques anime & manga et Medoc et Moguri se mettent à la fiction avec (Vous savez) Pourquoi on est là. Quelques jours après, Mathilde annonce quitter son poste d'ingénieur du son de la chaîne.

Alors que 101% atteint son 1500ème numéro, Nolife arrive au bout de cette année 2014 qu'elle clôt avec une émission de télé-réalité, The Game : l'expérience, où la rédac jeu vidéo est enfermée sur le plateau pendant une demi-journée.

Saison 15[modifier]

Quelques nouveautés en ce début d'année 2015 : Fred présente l'histoire de l'art japonais dans mot de saison tandis qu'après un faux départ en septembre, Slim est de nouveau en chasse dans Big Bang Hunter. Du côté des shortcoms, le professeur Théorie et le docteur Pratique viennent présenter leurs conseils vidéo, la NONSÉRIE s'invite définitivement à l'antenne après une première incursion en 2014 et Davy se met aux aventures spatiales avec SPACE.

Cette première moitié de saison est marquée par le départ de plusieurs membres historiques de la chaîne. À commencer par Thierry, qui quitte Nolife et le journalisme vidéoludique début janvier. Après une phase transitoire, Moguri prendra la place de rédacteur en chef jeu vidéo de la chaîne. Zed quitte également la chaîne mais ne part pas très loin en proposant moi, J.E., une série documentaire dédiée à Japan Expo et à l'organisation de son édition 2014. Enfin, au début de l'été, c'est Caroline qui annonce son départ prochain, mais pas avant un dernier J-Top en public à Japan Expo.

Du côté du site, un système d'enchères fait son apparition, permettant aux internautes de dilapider leurs cailloux afin de tenter d'acquérir des lots. Mais la principale nouveauté est la création d'un jeu, Nolife - Les Aventures, lancé le 1er juin à l'occasion du huitième anniversaire de la chaîne.

La situation financière de la chaîne est toujours compliquée : il faudra un nouveau coup de pouce d'Ankama, qui accordera un prêt à Nolife, pour qu'elle puisse passer le printemps. Cette situation pousse également Nolife à déménager, pour intégrer des nouveaux locaux moins chers. Ce déménagement a lieu début juin, juste à temps afin de pouvoir proposer depuis ces nouveaux locaux une série de directs dédiés à l'E3 2015, la rédac ne pouvant se rendre sur place cette année.

Vu la situation financière tendue, ce n'est qu'au dernier moment que le staff de la chaîne décide de faire sa rentrée en septembre, pour ce qui semble alors être un dernier baroud d'honneur : le 15 septembre 2015, Sébastien annonce que la chaîne pourrait être forcée de s'arrêter à la fin de l'année, faute de moyens. Mais pas avant une fin en fanfare : la plus grosse nouveauté de cette rentrée est 101 PUR 100, émission diffusée en direct chaque lundi à 19h où Davy reçoit plusieurs invités. La rédac jeu vidéo n'est pas en reste avec deux nouveaux rendez-vous hedbomadaires, FAQ et L'hebdo Jeu Vidéo, ainsi que deux rubriques dans 101%, Mon Plan Culte et Stamina. La grille de 101% est également complétée par La faute à l'algo.

Le 14 décembre, Sébastien annonce lors du dernier 101 PUR 100 de la saison que Nolife va finalement pouvoir continuer à émettre en 2016 : les différentes réductions de dépenses consenties durant l'année ont porté leurs fruits et la chaîne se retrouve à l'équilibre sur la fin de l'année. De plus, suite aux précédentes annonces, différents partenariats ont été proposés à Nolife. La chaîne se retrouve alors placée en redressement judiciaire, afin de se donner le temps de sortir la tête de l'eau. Le 31 décembre ne verra donc pas de soirée de fin de chaîne mais un 101 PUR 100 spécial pour le réveillon.

Saisons des programmes[modifier]

Les shortcoms[modifier]

Les saisons des shortcoms correspondent plus ou moins à une saison classique, de septembre à juin, exception faite de la première saison de NerdZ diffusée durant la première saison de Nolife. Par contre, la saison 2 de Nerdz, en deux parties, correspond en réalité aux saisons 2 et 3 de Nolife. Ainsi, la saison 3 de Nerdz couvre les saisons 4 et 5 de la chaîne.
Pour la Flander's Company, la saison 1 correspond aux saisons 2 et 3 de la chaîne, alors que la saison 2 correspond aux saison 4 et 5 et la saison 3 a été diffusée durant les saisons 6 et 7 de Nolife. Idem pour Noob, où la saison 1 correspond aux saisons 4 et 5 de Nolife et la saison 2 aux saisons 6 et 7 de Nolife. Quand au Visiteur du Futur, la première saison à été diffusée durant la saison 7 de Nolife, d'avril à juin 2010, et la deuxième saison durant les saisons 8 et 9 de Nolife.

Les autres programmes[modifier]

La plupart des programmes de Nolife ont leurs saisons calées sur les saisons de la chaîne, avec un éventuel décalage selon le moment d'arrivée de l'émission. Certaines émissions font cependant exception en ayant des saisons d'une année, comme Oscillations par exemple. Enfin, d'autres émissions, au rythme de diffusion un peu plus chaotique, n'ont pas de saisons clairement définies.

Mange mon geek[modifier]

Pour cette émission la numérotation des saisons est quelque peu chamboulée, de quoi s'emmêler les louches. La première saison de Mange mon geek correspond à la première de Nolife. La deuxième saison de MMG (constituée d'un unique épisode pour augmenter les ventes de DVD) a été diffusée pendant la deuxième saison de Nolife. Jusqu'à janvier 2008 inclus, les Mange mon geek diffusés sont ceux de la saison 3. A partir de Mars 2008, Mange Mon Geek est passé à la saison 4. La 5ème et dernière saison de Mange mon geek correspond aux émissions diffusé lors de la saison 4 de la chaîne.