Nolife

De Nolife-Wiki
Révision datée du 24 août 2023 à 15:20 par Attache Link (discussion | contributions) (Liens externes : ajout visite 2012)
Aller à : navigation, rechercher

Nolife était une chaîne de télévision thématique française axée sur la culture geek et la musique japonaise, se définissant dans certaines communications comme « la chaîne des nouvelles cultures ».

Son slogan était « Y a pas que la vraie vie dans la vie ! ». Un autre slogan utilisé parfois à l'antenne, « Si vous ne comprenez pas, vous pouvez zapper », dénotait du ton résolument différent et décalé de la chaîne.


La chaîne était diffusée en France métropolitaine sur les réseaux ADSL et câblés suivants :

  • Free : canal 123 (depuis le 1er juin 2007 - HD depuis le 28 octobre 2013) et multiposte
  • SFR-Neuf : canal 176 (depuis le 30 novembre 2007 - HD depuis le 10 décembre 2013), TV sur PC et multiposte
  • Orange : canal 130 (depuis le 11 septembre 2008 - HD depuis le 28 novembre 2013), chaîne 52 sur Vidéo Party et TV d'Orange sur Xbox Live
  • BBox : canal 221 (depuis le 2 mars 2009)
  • Virgin : canal 74 (depuis le 23 mai 2012)
  • Numericable : canal 219 (depuis le 4 février 2014)


Nolife était également diffusée dans certains territoires ultramarins français :

  • SFR Réunion : canal 28 (en différé)
  • SFR Mayotte : canal 28 (en différé)
  • Zeop (Réunion) : canal 40 (HD)
  • GOtv (Nouvelle-Calédonie) : canal 40 (HD)


La chaîne était aussi proposée sur certaines offres OTT :

  • Réglo TV (depuis le 1er juillet 2014)
  • Molotov

Histoire de la chaîne

2006 : l'idée de Nolife

En 2006, Sébastien Ruchet et Alexandre Pilot sont aux commandes de Pocket Shami, une société de production qu'ils ont créée en 2003 et avec laquelle ils produisent des documentaires. La vente de programmes est cependant difficile pour la petite compagnie, ces productions étant orientées Japon et jeu vidéo, ce qui les limite donc à un marché de niche. C'est alors qu'Alex et Seb découvrent de nouvelles opportunités techniques, permettant la création de chaînes de télévision à bas coût. L'idée de créer une chaîne de télévision où ils pourraient diffuser leurs propres émissions germe alors dans leurs esprits. Ne rencontrant aucun obstacle et après avoir recueilli un capital de départ de 100000€ auprès de proches, la société Nolife SA est finalement créée début janvier 2007.

2007 : lancement de la chaîne

Nolife est présentée aux proches de Pocket Shami le 8 janvier 2007. Les démarches auprès du CSA sont engagées quelques jours après, afin de pouvoir commencer l'émission début mars et un site web est mis en ligne afin de publier des teasers. Ces démarches prendront cependant plus de temps que prévu et l'autorisation d'émettre ne sera finalement fournie que le 28 avril 2007. Les dernières démarches prendront encore quelques semaines et le lancement de la chaîne est finalement annoncé le 28 mai, pour 4 jours plus tard. La chaîne est donc officiellement lancée le 1er juin 2007 à 21h00 sur le canal 32 des Freebox.

2008 : difficultés économiques et rapprochement avec Ankama

Au cours d’un canular organisé le vendredi 13 juin 2008 à 19h42, Sébastien Ruchet annonce « officiellement » la fin de la chaîne à l’antenne, pour des raisons financières, déjà évoquées à plusieurs reprises depuis la naissance de la chaîne : en ne diffusant que sur l'ADSL, la chaîne n'a pas accès aux mesures d'audience de Médiamétrie, nécessaires pour démarcher les principales régies publicitaires, et ne dispose donc que de très maigres revenus publicitaires1. Cette annonce est suivie d’un reportage « Making-Of », expliquant l’histoire de la chaîne et les difficultés rencontrées. Au bout de ce reportage, un arrêt de la diffusion est simulé, imitant un écran titre de borne d’arcade. Au bout de quelques secondes, un son de pièce insérée dans la machine se fait entendre et un crédit supplémentaire s’affiche, signifiant le début d’une nouvelle partie. La diffusion reprend alors avec la suite du reportage. Les membres de la chaîne expliquent que la chaîne ne met pas la clef sous la porte car elle a trouvé un nouveau partenaire de financement pour continuer ses activités, la société Ankama. « Ankama sauve Nolife, ni plus ni moins. » (Alex Pilot, directeur des programmes de la chaîne)

Cette intervention d'Ankama donne un an de sursis à Nolife, le but étant d'atteindre en juin 2009 le câble, voire le satellite, pour enfin accéder à des mesures d'audiences, nécessaires pour attirer les publicités servant au financement de la chaîne. La chaîne profite de ce moment de répit pour se développer et pour déménager dans de plus grands locaux, fournis par Ankama.

2009 : Nolife Online et les abonnements

Cependant, fin juin 2009, la chaîne apprend qu'elle ne peut pas entrer sur le câble ou le satellite. Ankama ne pouvant pas financer la chaîne ad vitam æternam, Nolife doit trouver des moyens de subsister par elle-même sans publicités. Le mardi 30 juin 2009, juste après 101%, Sébastien Ruchet fait une annonce à l'antenne, présentant aux téléspectateurs les différentes possibilités pour financer la chaîne et un sondage est publié sur le site, dans lequel les téléspectateurs sont invités à dire s'ils seraient prêt à payer pour accéder à la chaîne sur leur télévision ou à du contenu sur Internet. Sébastien fait une nouvelle annonce durant le mois de juillet : d'après les résultats du sondage, la chaîne pourrait fonctionner uniquement avec l'argent des abonnements sur Internet. C'est donc cette solution qui est choisie, avec le lancement le 26 août 2009 de Nolife Online, un service de catch-up payant.

Les premiers abonnements permettent à la chaîne de faire sa rentrée. Le nombre d'abonnements augmente petit à petit, mais trop lentement pour subvenir aux besoins de la chaîne. Le 8 novembre 2009, dans Le coin des abonnés, Sébastien fait un point sur les abonnements  : il manque près de la moitié des abonnements nécessaires à la chaîne. Suite à cette annonce, le nombre d'abonnements augmente significativement mais reste encore en dessous du nombre nécessaire.

Une bonne nouvelle arrive cependant à la même période : l'audience de la télévision par ADSL va enfin être mesurée par Médiamétrie, avec des premiers résultats en juillet 2010. La chaîne passe alors en "mode survie", avec pour but de survivre jusqu'à l'obtention de ces mesures d'audiences qui permettront d'obtenir de la publicité. Ainsi, pour faire économiser de l'argent à la chaîne, plusieurs personnes cessent d'exercer une ou plusieurs de leurs activités pour Nolife. C'est ainsi que Davy, Clément ou le Dr. Lakav quittent la chaîne.

2010-2011 : les premières mesures d'audience

Les premiers chiffres d'audience de Nolife tombent donc le mardi 13 juillet 2010. Malgré l'absence du serveur nécessaire à la mesure d'audience durant la quasi totalité de la vague de mesure, les quelques résultats obtenus sont encourageants. Ceux-ci ne permettent cependant pas d'obtenir la publicité nécessaire au fonctionnement de la chaîne, ce qui fait que Nolife repart donc pour deux nouvelles saisons en mode survie, à la merci de la moindre baisse du nombre d'abonnements à Nolife Online.

Il faut donc atteindre les résultats de la vague de mesures suivante, le 8 mars 2011, pour avoir les premiers résultats complets d'audience de Nolife. Ces derniers sont au-delà de toutes les espérances : Nolife fait partie des 10 premières chaînes sur le 15-34 ans, et est même quatrième sur les 25-34 ans, alors que les autres chaînes mesurées émettent à la fois sur le câble, le satellite et l'ADSL. On apprend également le même jour que Nolife rejoint l'offre de France Télévisions Publicité, une des plus importantes régies de publicité de France, ce qui permet à Nolife de disposer rapidement de publicités : les premières publicités issues de France Télévisions Publicité sont ainsi diffusées le 2 mai 2011. Entretemps, Nolife déménage de nouveau : la chaîne quitte les locaux d'Ankama pour se retrouver dans le 11ème arrondissement.

Depuis cette date, Nolife vit à la fois des revenus tirés des publicités, comme n'importe quelle chaîne de télévision gratuite, et des abonnements à Nolife Online. La situation évolue cependant début 2014 : à quelques jours d'intervalle, la chaîne est reprise chez Numericable, lui permettant ainsi d'être disponible dans la quasi totalité des foyers disposant d'une offre de télévision câblée, et Nolife Online cède sa place à noco, service de SVOD reprenant le contenu de Nolife Online mais proposant aussi les bouquets d'autres éditeurs.

2018 : the end of [N]olife

Le 1 avril 2018, la nouvelle tombe dans le 101% spécial récapitulatif des poissons d'avril de la chaîne, prononcée en une phrase par Davy juste avant le générique de fin : Nolife cessera d'émettre le 8 avril 2018 et entrera en liquidation judiciaire. Une soirée spéciale est prévue le dernier jour pour faire le point sur la chaîne et ses presque 11 ans d’existence.

Peu après sort "Le point final sur Nolife", ou Sébastien Ruchet confirme cette annonce. Ce programme se conclut par cette phrase évocatrice : the end of [N]olife.

Une soirée d'adieu est diffusée le 8 avril 2018. Elle marque la fin des programmes normaux de Nolife, ainsi que son passage "en mode Zombie", ou l'entièreté de la grille se compose de rediffusions emblématiques de la chaîne et de programmes tournés mais non montés avant la fin de la chaîne.

Après la rediffusion de la soirée d'adieu le 26 avril 2018, la chaîne ne diffuse plus qu'une boucle musicale de 22 heures nommée Boucle finale, en attendant l'arrêt de la diffusion chez tous les opérateurs.

Organisation

Nolife a été fondée sous les auspices de la société (SARL) Pocket Shami par Sébastien Ruchet et Alex Pilot. Ces derniers sont administrateurs de Nolife SA, Sébastien Ruchet représentant la maison mère Pocket Shami. Sébastien Ruchet est, par ailleurs, Président-Directeur Général tandis qu’Alexandre Pilot, outre ses responsabilités de directeur des programmes (ou d’antenne), réalise une bonne partie des émissions de la chaîne.

Fiche technique

  • Forme juridique : SA (société anonyme) à conseil d'administration
  • Activité : 6020B - Édition de chaînes thématiques
  • Siège social : 3 villa du Clos de Malevart − 75011 Paris
  • Capital social : 200 000 €
  • Immatriculation : 02/01/2007
  • Nationalité : française

Audiences

Les audiences de Nolife sont mesurées par Médiamétrie depuis mars 2010 (date de prise en compte de l'ADSL dans les mesures). Elles sont publiées deux fois par an (mars pour la période de septembre à février, juillet pour la période de janvier à juin).

Dans le tableau sont indiqués, pour Nolife et les chaînes "voisines" (orientées jeu vidéo ou culture japonaise) le nombre moyen de téléspectateurs mensuels et les parts d'audience (totale et sur l'univers Numericable-CanalSat)

Le nombre de personnes résidant en France Métropolitaine susceptibles de regarder les chaînes Câble/Satellite/ADSL est également indiqué.

Vague Période Nolife Game One GO +1 J-One Mangas ADSL Câble Total
19 Mars à juin 2010 422 (ε/ε) 3 017 (0,3%/0,4%) 1 501 (ε/ε) 12,2 M 6,7 M 32,1 M
20 Septembre 2010 à février 2011 1 110 (0,1%/ε) 4 858 (0,3%/0,4%) 1 846 (0,1%/0,1%) 14,2 M 6,5 M 33,6 M
21 Janvier à juin 2011 1 078 (0,1%/ε) 5 099 (0,3%/0,3%) 1 802 (ε/ε) 15,2 M 6,3 M 34,4 M
22 Septembre 2011 à février 2012 1 234 (0,1%/ε) 5 734 (0,3%/0,4%) 720 (ε/ε) 1 930 (0,1%/ε) 18,5 M 6,1 M 36,4 M
23 Janvier à juin 2012 1 363 (0,1%/ε) 6 097 (0,3%/0,3%) 867 (ε/ε) 1 745 (0,1%/ε) 21,1 M 6,0 M 38,0 M
24 Septembre 2012 à février 2013 1 318 (0,1%/ε) 6 788 (0,3%/0,3%) 1 474 (0,1%/ε) 2 537 (0,1%/0,1%) 24,6 M 5,5 M 40,9 M
25 Janvier à juin 2013 1 191 (0,1%/ε) 6 944 (0,3%/0,3%) 1 376 (ε/ε) 2 722 (0,1%/0,1%) 25,5 M 5,4 M 41,5 M
26 Septembre 2013 à février 2014 999 (ε/ε) 6 352 (0,3%/0,3%) 1 991 (ε/ε) 2 692 (ε/0,1%) 2 809 (0,1%/0,1%) 27,8 M 5,2 M 43,3 M
27 Janvier à juin 2014 1 074 (ε/ε) 5 689 (0,2%/0,3%) 1 974 (ε/ε) 2 476 (ε/0,1%) 2 427 (0,1%/0,1%) 28,7 M 5,0 M 43,8 M
28 Septembre 2014 à février 2015 1 105 (ε/ε) 5 257 (0,2%/0,2%) 1 845 (0,1%/ε) 2 126 (ε/0,1%) 2 243 (0,1%/0,1%) 29,6 M 5,0 M 44,1 M
29 Janvier à juin 2015 1 041 (ε/ε) 5 176 (0,2%/0,2%) 1 779 (ε/ε) 1 981 (ε/0,1%) 2 079 (0,1%/0,1%) 28,7 M 4,9 M 43,6 M
30 Septembre 2015 à février 2016 895 (ε/ε) 5 056 (0,2%/0,2%) 1 664 (ε/ε) 1 943 (ε/0,1%) 2 252 (0,1%/0,1%) 28,5 M 5,3 M 43,6 M
31 Janvier à juin 2016 862 (ε/ε) 5 105 (0,2%/0,2%) 1 616 (ε/ε) 1 747 (ε/0,1%) 2 109 (0,1%/0,1%) 28,5 M 5,6 M 43,6 M
32 Septembre 2016 à février 2017 949 (ε/ε) 4 884 (0,2%/0,2%) 1 494 (ε/ε) 2 168 (ε/0,1%) 2 298 (0,1%/0,1%) 29,4 M 5,2 M 43,6 M
33 Janvier à juin 2017 897 (ε/ε) 4 597 (0,2%/0,2%) 1 407 (ε/ε) 1 970 (ε/0,1%) 2 234 (0,1%/0,1%) 30,3 M 5,3 M 44,3 M
Opérateur Mode Nolife Game One GO +1 J-One Mangas Gong Base
Bbox Fibre Incluse Incluse Incluse Optionnelle (HD) Optionnelle Incluse
Bbox ADSL Incluse Incluse Optionnelle Incluse
CanalSat Satellite Incluse Incluse (HD) Incluse
Free / Alice ADSL/Fibre Incluse (HD) Incluse Incluse Optionnelle (HD) Incluse
Numericable Fibre Incluse Incluse Incluse Incluse (HD) Optionnelle
Numericable ADSL   Incluse Incluse
Orange ADSL/Fibre Incluse (HD) Optionnelle Optionnelle
SFR ADSL/Fibre Incluse (HD) Incluse Incluse Optionnelle Incluse
SFR Satellite   Incluse
TeVolution ADSL   Incluse
Virgin ADSL Incluse Incluse Optionnelle

Programmes

Au titre de chaîne musicale, Nolife diffuse un grand nombre de clips de J-music (Jpop, Jrock, mais aussi de la musique électronique...) et d’indépendants français et européens. On peut aussi y retrouver des animes en VOST, choix assez peu courant pour être noté, ainsi que des séries françaises originales au format court. Les émissions proposées sur Nolife abordent des thèmes divers et variés, pour bonne part assez rares à la télévision. Le programme représentant le mieux Nolife est sûrement 101%, l'émission quotidienne de la chaîne. Il est à noter que la chaîne a une programmation dynamique et qu'elle propose parfois des programmes spéciaux ou événementiels comme la Semaine du poisson d'avril 2008 ou bien des soirées spéciales.

L’équipe

Dans l’équipe de la chaîne, on trouve notamment les créateurs de France Five, les membres de la société Pocket Shami, les membres de Une Case En Moins, ceux des Guardians et de GotohWan ainsi que Marcus et Thierry Falcoz, tous deux anciens animateurs sur la chaîne Game One.

Les invités spéciaux

Au travers de ses émissions, la chaîne a eu l’occasion de voir passer des invités spéciaux, dont certains qu’il n’était pas coutume de voir à la télévision française. L’émission qui va délibérément dans ce sens est 101 %. Animée le reste du temps par Davy, Benoît et Claire, elle est présentée tous les vendredi par un invité surprise, avec un credo : « le vendredi, c’est n’importe qui ». On a ainsi vu passer des groupes de musique japonais comme Aural Vampire (groupe de musique électronique), GARI ou The Studs (groupes de Jrock). On peut aussi compter Akira Yamaoka (compositeur de la musique des Silent Hill et du générique de l’émission), Moon (-Kana-) et encore Ichirō Mizuki qui était alors en France à l’occasion de Japan Expo 2007. Un coté décalé peut être adopté, comme lorsque l’invité fut Warduke, le personnage de France Five joué par Jean-Marc Imbert. D’autres journalistes peuvent également participer comme Tommy François, ancien de la chaîne Game One. Plus globalement, tout personnalité japonaise, issue de la communauté geek ou n'importe quel membre du staff est susceptible de se retrouver réquisitionnée pour un 101% du vendredi

Les autres émissions de Nolife ne sont pas en reste. Tom Novembre a fait des apparitions dans Une minute pour parler de..., dans le dernier épisode de la première saison de NerdZ et dans le dernier Chez Marcus lors de la soirée de clôture de la première saison, le 15 juillet; Noémie Alazard Vachet et Ivan Callot (Fatals Picards) ont contribué à des épisodes de Mange mon geek...

Les membres même de la chaîne peuvent faire des apparitions surprises dans les autres émissions. Marcus a par exemple été le premier invité surprise de 101 % et a eu un rôle dans NerdZ. Alex Pilot est aussi passé devant les caméras pour NerdZ.

Voir aussi

Bibliographie

  • Nolife Story Legacy (Florent Gorges - Omake Books - Juillet 2023) et comprenant 2 CDs inédits avec plus de 2h30 de musiques, de BGM, de générique dont plusieurs musiques inédites à savoir (classement par ordre alphabétique des titres) :

CD 1 À Table - BGM À Table - Ending À Table - Opening Big Bug Hunter - BGM Collection Big Bug Hunter - Opening Chez Marcus - Ending (2012) Chez Marcus - Ending (2014) Chez Marcus - Opening (2012) Chez Marcus - Opening (2014) Classés 18+ - Bumpers Collection Classés 18+ - Ending Classés 18+ - Opening & BGM Critique De Jeux - Bumpers Collection Critique De Jeux 18+ - Bumpers Collection Crunch Time - BGM Collection Crunch Time - Ending Crunch Time - Opening Extra Life [Long Version] Jeu-Top (This Game Is On My Mind) Jingle Classique Jingle Nouveauté Metal Missile & Plastic Gun - BGM Metal Missile & Plastic Gun - Ending Metal Missile & Plastic Gun - Opening La Minute Du Geek - BGM La Minute Du Geek - Ending La Minute Du Geek - Opening Nochan Nolife No Thema Nolife No Thema - Instru Nolife No Thema (2011) Oscillations Les Oubliés De La Playhistoire - BGM Les Oubliés De La Playhistoire - Ending Les Oubliés De La Playhistoire - Opening Retour Vers Chez Marcus - Ending Retour Vers Chez Marcus - Opening Retour Vers Chez Marcus [Long Version] Retro & Magic - Bumper Retro & Magic - English Ending Retro & Magic - Japanese Ending Retro & Magic - Opening Skill - BGM Collection Skill - Bumper Skill - Ending Skill - Opening Superplay - Bgm1 Superplay - Bgm2 Superplay - Bumpers Superplay - Ending Superplay - Opening Tips - Bgm Tips - Bumpers Collection Tips - Ending Tips - Opening Toco Toco Tôkyô Café [Long Version] Very Hard - BGM Collection Very Hard - Bumper Very Hard - Ending Very Hard - Opening 1D6 - BGM & Bumper 1D6 - Ending 1D6 - Opening 101% - Bgm (2014) 101% - Bumpers Collection (2007) 101% - Bumpers Collection (2010) 101% - Bumpers Collection (2012) 101% - Bumpers Collection (2014) 101% - Opening (2007) 101% - Opening (2010) 101% - Opening (2012) 101% - Opening (2013) 101% - Opening (2014)


CD 2 :


acid+ LE antoinette - 泣き顔 でFly Away [Nakigao de Fly Away] - Big bang hunter - BGMBig bang hunter - Bumpers CollectionBig bang hunter - Ending Big bang hunter - Opening Catsuka - Ending Catsuka - Opening Chez Marcus - Ending (2015) Chez Marcus - Ending [anniversaire] Chez Marcus - Ending [chorale] Chez Marcus - Final Ending [anniversaire] Chez Marcus - Opening (2015) Chez Marcus - Opening [anniversaire] Chez Marcus - Opening [chorale] Chez Marcus [anniversaire] [Long version] Collector's Quest Le Continue de l'info - BGM1 Le Continue de l'info - BGM2 Le Continue de l'info - BGM3 Le Continue de l'info - Bumpers Collection Le Continue de l'info - Ending Le Continue de l'info - Opening En Mode Normal - BGM En Mode Normal - Bumper En Mode Normal - Bumpers Collection En Mode Normal - Ending En Mode Normal - Opening The End FAQ - Ending FAQ - Opening La Faute à l'algo - BGM La Faute à l'algo - Ending La Faute à l'algo - Opening Jingle Pub L'Hebdo jeu vidéo - BGM L'Hebdo jeu vidéo - Ending L'Hebdo jeu vidéo - Opening La Minute du geek - Ending [end of the world] La Minute du geek - Opening [end of the world] Mot de saison - BGM1 Mot de saison - BGM2 Mot de saison - Ending Mot de saison - Opening Nolife les aventures - Boss fight Nolife les aventures - Defeat Nolife les aventures - La caverne Nolife les aventures - La plage Nolife les aventures - La plaine Nolife les aventures - La plaine [crépuscule] Nolife les aventures - La plaine [nuit] Nolife les aventures - Title Screen Nolife les aventures - Victory Otaku2Vice - Shnekketsu Pixels - BGM1 Pixels - BGM2 Pixels - Ending Pixels - Opening Retro & Magic - Ending (2014) Retro & Magic - Opening (2014) Retro & Magic - Sommaire (2014) Roleplay (Vous savez) pourquoi on est là - Brainstorm (Vous savez) pourquoi on est là - Ending (Vous savez) pourquoi on est là - Hangover Opening (Vous savez) pourquoi on est là - Jingle (Vous savez) pourquoi on est là - Opening 1D6 - BGM 1D6 - Ending 1D6 - Opening 56Kast - Ending 56Kast - Jingle 56Kast - Opening 101 PUR 100 - Ending 101 PUR 100 - Opening 101% - BGM1 (2015) 101% - BGM2 (2015) 101% - Jingle & BGM (2016) 101% - Jingle Collection (2015) 101% - Opening (2015) 101% - Opening (2016)

Liens internes

Liens externes

Notes